Sélectionner une page

À propos

“Spécialités végétales affinées, alternatives aux fromages traditionnels, pour le respect du droit des animaux et de l’environnement »

From' Of Mars, la génèse

Je suis Laëtitia, éprise de justice et investie depuis plusieurs années dans les causes animale et environnementale (fondamentalement liées) ,  je suis devenue végétalienne en aout 2020.

Lors de ma transition, ma plus grande difficulté a été d’abandonner le fromage .

Découvrant l’ envers du décor, ce qui se déroule au sein des élevages (même petits) pour
obtenir un simple morceau de lait concentré dans mon assiette et pour mon simple plaisir
personnel (retrait instantané et abattage des bébés, inséminations artificielles récurrentes
jusqu’à épuisement prématuré de l’animal pour le rendement, abattage des mères au bout de
4 ans car devenue peu productives …),  bien qu’adorant le fromage il n’était pas question de
contribuer à ce système plus longtemps , pas question de renoncer à mes valeurs et à mon engagement
uniquement pour mon plaisir gustatif.

J’ai donc commencé à étudier les techniques fromagères traditionnelles auprès d’artisans, de professionnels de l’affinage, j’ai cherché à comprendre quelles étaient les caractéristiques spécifiques qui constituaient le fromage et le rendaient si addictif…

À partir de ces connaissances je suis ensuite partie dans l’idée qu’en sélectionnant des végétaux avec une composition physico-chimique proche du lait, et en appliquant les techniques fromagères ancestrales sur celles-ci, j’obtiendrais un résultat qui satisferait mes papilles autant si ce n’est plus qu’un bout de camembert!

Après d’innombrables essais dans ma petite cuisine marseillaise, les 3 premières recettes From’ Of Mars sont nées : LE VEGA, L’ORION et LE LAGO sont les trois spécialités végétales que je souhaite vous faire découvrir.

Aujourd’hui j’ai choisi de quitter mon travail d’acheteuse dans l’import-export pour combattre à ma façon les idées préconçues du spécisme en offrant à tous la possibilité de se régaler avec des spécialités végétales qui ont tout du fromage… Sauf le lait !

Justice et compassion

Le véganisme n’est pas extrême, c’est un acte de justice et de compassion car les animaux ne sont pas des biens de consommation !

Je crois profondément que les solutions aux enjeux planétaires actuels aussi bien climatiques, éthiques que sanitaires passent par repenser de façon radicale le rapport de l’homme face au reste du vivant.

Selon moi le rôle de l’homme n’est pas de dominer ni d’exploiter les autres terriens non-humains mais au contraire de s’intégrer à eux en parfaite harmonie, voire même de les servir en leur apportant respect, soutien et bienveillance.

Laëtitia Leonard